Victor Ledoux Naturopathe - 92 rue Faidherbe 59110 La Madeleine - 07.69.71.29.89

Mutuelle et naturopathie, que faut il savoir ?

logo-mutuelle

« Suis-je remboursé de ma consultation par la Sécurité Sociale ? »
« Est-ce que la mutuelle rembourse la naturopathie ? » 
« Quelle mutuelle choisir pour que ma consultation de naturopathie soit prise en charge ? »
Voici quelques-unes des questions qui reviennent très régulièrement en consultation.

Pour vous éclairer, voici quelques éléments de réponse.


Remboursement de la naturopathie par la Sécurité Sociale

Tout comme la plupart des médecines naturelles, la naturopathie n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale.




Remboursement de la naturopathie par les mutuelles

Afin de répondre à la demande grandissante de la population, les mutuelles se mettent à rembourser de plus en plus régulièrement les consultations de naturopathie.

Des montants de remboursement variables
Le montant remboursé par les mutuelles pour une consultation de naturopathie est très variable. Certaines mutuelles remboursent sur la base d’un forfait annuel, d’autres remboursent un montant fixe à chaque consultation, certaines ne remboursent rien.

Bien lire le contrat
Certaines mutuelles demandent que le naturopathe dispose d’une formation reconnue par la mutuelle. Il est important de bien lire votre contrat afin de savoir si cette clause vous concerne. Si tel est le cas, il est souvent demandé que la formation soit reconnue par la FENA (Fédération française des Ecoles de NAturopathie). Mon diplôme de naturopathe est reconnu par la FENA.

Le bonus
Certaines mutuelles disposent aussi d’un forfait de prise en charge des compléments alimentaires (plantes médicinales, huiles essentielles, micronutrition, phytothérapie…).  Cette option peut-être très intéressante puisque certaines plantes ont un coût non négligeable

Le bon choix de mutuelle
Il n’y a pas qu’une bonne mutuelle pour prendre en charge la naturopathie mais plusieurs. Vous devez connaître vos besoins (nombre de consultations approximatif, type de thérapeutique…) et adapter votre forfait de mutuelle en fonction de cela.

Ci-dessous une liste non exhaustive de mutuelle prenant en charge la naturopathie. Le montant de remboursement de chacune de ces mutuelles n’a volontairement pas été indiqué puisque ce montant évolue régulièrement. Le mieux est de se rapprocher directement de votre mutuelle et d’effectuer une comparaison avec d’autres.

Si vous souhaitez trouver la mutuelle la mieux adaptée à vos besoins, vous pouvez affiner votre choix via un comparateur de mutuelles. Pour plus de détail : cliquez ici

 

 

 

Rédacteur:

Victor Ledoux
Naturopathe Lille

Vous avez aimé cet article? Alors, partagez...

Laisser un commentaire

Résoudre : *
10 + 26 =


Fermer le menu