Victor Ledoux Naturopathe - 92 rue Faidherbe 59110 La Madeleine - 16 Avenue du Président Wilson, 62100 Calais - 07.69.71.29.89

A PROPOS DE LA MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE ET DE L'ACUPUNCTURE

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une thérapeutique reconnue par l’OMS depuis de nombreuses années comme l’une des différentes médecines traditionnelles présentes dans le monde. L’organisme mondiale de la santé reconnaît l’intérêt de la médecine traditionnelle chinoise notamment dans les troubles des sphères ORL, ophtalmologique, dentaire, digestive, mais aussi dans les troubles infectieux, immunitaires, articulaires, urinaires…

La vision de la médecine chinoise est holistique. Elle se base, en partie, sur l’observation et le fonctionnement de la nature (saison, climat, énergie…) pour accompagner la santé de l’homme, qui fait partie intégrante du cycle de la vie. Selon la MTC, notre corps est animé par une énergie (appelée Qi), qui dans certains cas peut être déséquilibrée (obstruction, faiblesse, surplus d’énergie) ce qui engendre des dysfonctionnements.

Praticien en médecine traditionnelle chinoise, mon objectif est de réharmoniser cette énergie pour rééquilibrer votre santé. Pour cela j’utilise la diététique, les méridiens d’acupuncture et bien d’autres techniques naturelles et énergétiques venant tout droit de la MTC.

Associée à d’autres pratiques de santé naturelle comme (plantes, oligoéléments, nutrition, l’information subtile présente dans l’homéopathie, les techniques manuelles…), la médecine traditionnelle chinoise participe au retour de l’équilibre subtil de santé en prenant le patient dans sa globalité.

 

Arrêtez le mal avant qu’il n’existe ; calmez le désordre avant qu’il n’éclate.

Lao-Tseu

L’acupuncture, technique ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise

Une des pratiques classiquement utilisées en MTC est l’acupuncture.
Couramment pratiquée avec des aiguilles, de nombreuses autres alternatives sont utilisées en cabinet pour travailler sur ses méridiens d’acupuncture comme par exemple les flux lumineux, les techniques de pression spécifiques (acupression), auriculothérapie ou encore les aimants.

Ci-dessous, une liste non exhaustive sur laquelle la médecine traditionnelle chinoise peut travailler en prévention :

Problème digestif
Rééquilibrage alimentaire et du poids
Régulation de l’appareil respiratoire
Signe allergique
Trouble cutané

Dysfonctionnement circulatoire
Atteinte de la sphère ORL
Trouble articulaire
Rééquilibrage de l’humeur
Problème gynécologique

Fatigue chronique
Aide à la conception
Accompagnement de la grossesse
Accompagner l’arrêt de tabac

Fermer le menu