Foire aux questions sur la naturopathie et autres solutions en médecine naturelle
Vous trouverez ci-dessous les questions / réponses fréquemment posées en lien avec la naturopathie et autres solutions de médecine naturelle que j’utilise en consultation.
Naturopathe : quelle définition ? – Un naturopathe, c’est quoi ?
Le naturopathe est un praticien de Naturopathie. Alors, qu’est-ce que la Naturopathie ?
En fonction de la source, la définition de cette médecine naturelle peut légèrement varier. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) définit la naturopathie comme un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques. D’une manière générale, il est possible de considérer que la naturopathie est une solution pour entretenir, conserver ou retrouver la santé de manière naturelle.
Naturopathie : quelles techniques sont utilisées ?
La naturopathe dispose d’un ensemble de techniques pour aider le client/patient à conserver et / ou retrouver la santé. De très nombreuses techniques sont utilisées mais une dizaine d’entre elles sont « prioritaires ». L’alimentation, la phytologie (phytothérapie, gemmothérapie, aromathérapie…), les techniques respiratoires, les techniques manuelles font parties des savoir-faire que propose le naturopathe.
En tant que praticien en médecine naturelle, j’utilise d’autres techniques complémentaires à la naturopathie qui permettent d’affiner mon travail dans l’optique d’aider le client/patient à retrouver la santé.
Que soigne un naturopathe ? Pourquoi consulter un naturopathe ?
Le terme « soigner » n’est pas forcement adapté à la fonction du naturopathe.
Le naturopathe propose des solutions naturelles pour répondre à des problèmes de santé.
Voici quelques exemples de motifs de consultation que je suis régulièrement amené à suivre en consultation : rétablir les problèmes digestifs, perte de poids, équilibrer son alimentation, problème d’allergies, troubles vasculaires, problème de concentration, rétablir les problèmes ORL, améliorer le sommeil, rétablir les troubles cutanés et articulaires, acné, améliorer les troubles de l’humeur, sevrage des substances addictives (sucre, tabac, alcool, drogue…), troubles de la ménopause et de l’andropause, troubles de la libido, problèmes gynécologiques et urinaires, stopper la fatigue chronique, accompagner des pathologies lourdes, accompagner la grossesse.
Pour avoir une liste plus détaillée des problèmes de santé que je suis régulièrement, cliquer sur ce lien : Dans quels cas consulter un naturopathe?
Quels conseils avant de consulter un naturopathe ?
Avant de consulter un thérapeute, il est préférable de s’assurer que le naturopathe dispose d’un diplôme certifiant. En France, la FENA (Fédération française des Ecoles de Naturopathie) regroupe les écoles sérieuses qui forment les futurs praticiens à la naturopathie. Le fait d’avoir le diplôme d’une école faisant partie de cet organisme est gage de qualité. D’autres organismes (tel que l’OMNES : Organisation de la Médecine Naturelle et l’Education Sanitaire) permettent de labelliser le naturopathe dans différents domaines.
Pour ma pratique de naturopathe, j’ai été formé en partie à Euronature (école reconnue par la FENA), et je suis labellisé éducateur de santé par l’OMNES. Je suis aussi président de l’association des Naturopathes des hauts de France (Naturo’nord).
D’autres formations me permettent de pratiquer au quotidien d’autres solutions en médecine naturelle complémentaires à la Naturopathie.
Naturopathe iridologue : quel objectif ?
L’iridologie est une des techniques que j’exerce régulièrement en tant que thérapeute en médecine naturelle. L’analyse de l’œil / iris permet d’obtenir des informations complémentaires sur la santé du client / patient. L’ensemble des informations collectées en consultation me permet de proposer des solutions plus adaptées en fonction du motif de consultation et de l’état de santé du client/patient.
Bilan naturopathique : qu’est-ce que c’est ?
Les naturopathes parlent régulièrement de bilan de santé ou bilan « naturopathique ». Cela consiste à analyser le client/patient lors que de sa première venue en consultation pour mieux appréhender son état de santé et la manière dont l’organisme à a l’habitude de réagir face aux évènements extérieurs. Cela bilan permet de proposer les solutions les plus adéquates vis-à-vis du motif de consultation.
Lors d’une première consultation, j’effectue un échange approfondi pour mieux connaitre le vécu de la personne. Le motif de consultation, les antécédents médicaux (pathologies), l’historique émotionnelle, l’hérédité, les habitudes de vie (activité physique, alimentation, hygiène de vie…) sont pris en considération afin de mieux cerner le client/patient.
Certaines techniques (telles qu’un examen iridologique, un bilan palpatoire…) peuvent, si besoin, être réalisés afin de confirmer et/ou déceler certains déséquilibres.
Naturopathie et alimentation : quel intérêt ?
Le naturopathe utilise différentes techniques pour aider le client/patient à retrouver la santé. Une des techniques du naturopathe est l’alimentation. De nombreux problèmes de santé peuvent provenir d’un déséquilibre alimentaire.
En fonction du motif de consultation et suite à un échange détaillé sur les habitudes alimentaires du client/patient, je peux proposer des réformes alimentaires afin que le client/patient puisse retrouver un bon état de santé.