Victor Ledoux Naturopathe - 92 rue Faidherbe 59110 La Madeleine - 16 Avenue du Président Wilson, 62100 Calais - 07.69.71.29.89

Février : Quel légume de saison consommer selon la médecine chinoise ?

legume-saison

Février, il fait encore froid, les gelées peuvent être encore présentes mais il est possible de ressentir une énergie en expansion. Les jours rallongent, l’énergie commence à croitre et certains arbres peuvent même démarrer leur remontée de sève dès février.

 

La médecine traditionnelle chinoise, une autre vision de la diététique.

Malgré un choix de légume local et de saison relativement restreint durant ce mois, un type de légume est particulièrement conseillé selon la médecine traditionnelle chinoise. La MTC, dont l’acupuncture est la thérapeutique la plus connue en France, utilise un calendrier différent du notre. Alors que le mois de février est en pleine saison hivernale dans le calendrier occidental, c’est le déjà le début du printemps dans le calendrier chinois. Le foie est l’organe de prédilection au printemps pour les chinois. Le foie est le garant de la bonne circulation de l’énergie (appelé Qi en MTC) dans tout  l’organisme. La transmission de l’énergie mais aussi le drainage et l’évacuation des énergies néfastes sont gérées par le foie. Durant ce début de printemps chinois, il est vivement conseillé de stimuler cette partie de l’organisme pour lui redonner toutes ses capacités et ainsi bien démarrer l’année afin de transmettre l’énergie montante à l’ensemble de l’organisme.

Parmi les principaux légumes de saison à consommer au mois de février (Ail, Betterave, Brocoli, Carotte, Cèleri, Chou, Chou de Bruxelles, Chou-fleur, Chou frisé, Chou rouge, Chou vert, Endive, Mâche, Navet, Oignon, Poireau, Pomme de terre, Topinambour…), c’est surtout le chou qui est prioritaire pour stimuler le foie selon la diététique chinoise.

  • Sa saveur acide va nourrir le foie durant cette saison.
  • Le chou contient une quantité non négligeable de souffre qui est particulièrement recommandé pour faire réagir le foie.
  • Cerise sur le gâteau, la fermentation du chou (bien connu dans la recette de la choucroute) permet de conserver une grande partie des bienfaits de ce légume tout en augmentant la quantité de bactéries bénéfiques pour notre intestin (les fameux « probiotiques »).

Il n’est jamais trop tard pour bien faire, alors rapprochez-vous de vos producteurs locaux pour bénéficier de la fraicheur et des multiples vertus des différents choux et autres légumes du mois..

Ci-dessous, un récapitulatif des principaux légumes de saison à consommer durant le mois de février.

legumes-saison-fevrier

Rédacteur:

Victor Ledoux
acupuncture Lille

Vous avez aimé cet article? Alors, partagez...

Laisser un commentaire

Résoudre : *
29 + 26 =


Fermer le menu