Victor Ledoux Naturopathe - 92 rue Faidherbe 59110 La Madeleine - 07.69.71.29.89

Homéopathie, naturopathie, médecine traditionnelle chinoise (méridien d’acupuncture) : l’intérêt d’allier différentes thérapeutiques pour une santé globale.

mtc-phyto-homeo2

En tant que praticien en santé naturelle, mon objectif est d’accompagner les personnes à retrouver un bon état de santé en utilisant des techniques et des solutions naturelles non toxiques pour l’organisme. De nombreuses thérapeutiques naturelles permettent d’accompagner l’organisme pour recouvrer la santé ; les coupler permet d’apporter un accompagnement plus complet pour atteindre la santé.

Expliquons l’intérêt d’allier l’homéopathie, les méridiens d’acupuncture, la naturopathie et d’autres thérapeutiques naturelles en consultation.


Il existe une vision commune entre l’homéopathie, la naturopathie et la médecine traditionnelle chinoise (MTC) : la prise en charge globale de l’individu.

La MTC parle du Qi ou énergie de l’individu, la naturopathie utilise les tempéraments de chacun, quant à l’homéopathie, elle les complète avec les diathèses.

Chaque thérapeutique collecte des informations spécifiques liées à l’individu afin de comprendre sa manière de fonctionner. Toutes ces données apportent des informations sur le terrain du client/patient. Le terrain nous permet de mieux appréhender le fonctionnement de chaque organisme en fonction de leurs antécédents, de leurs hérédités, de leurs histoires de vie ; et donc, d’agir et de réagir face à un évènement. C’est pour cette raison, que chaque organisme réagit différemment face à un même évènement, ou face à un même agent pathogène.

Comprendre la manière dont l’organisme du client/patient fonctionne à partir des informations complémentaires (provenant des enseignements homéopathiques, naturopathiques ou de la médecine traditionnelle chinoise), nous permet d’avoir une vision globale du client/patient afin de l’accompagner sur le chemin de la santé. Par contre, utiliser une solution unique, voire universelle pour l’ensemble de la population, est utopique en médecine naturelle, mais l’adapter à chaque personne nous parait primordiale.




Une solution : fusionner des techniques complémentaires pour une solution optimale.

L’homéopathie, la phytothérapie, la gemmothérapie, l’oligothérapie, les méridiens d’acupunctures sont des thérapeutiques naturelles qui ont un impact décuplé sur l’organisme, lorsqu’elles sont associées.

  1. La phytothérapie, la nutrition, l’oligothérapie, la micronutrition utilisent des molécules naturelles provenant des plantes ou des aliments, dans le but d’obtenir une action thérapeutique sur l’organisme. Nous travaillons ici sur la physiologie de l’organisme.
  2. L’homéopathie, se base sur tous les éléments présents dans la nature, qu’il soit végétal, minéral, métallique, animal, bactérien ou même viral. Une fois diluée et dynamisée de manière plus ou moins importante, les remèdes homéopathiques transmettront une information thérapeutique significative au corps. Si la phytothérapie travaille avec des quantités naturelles pondérales, l’homéopathie, quant à elle, travaille au travers de l’information subtile, sans aucune toxicité. La micronutrition s’apparente à la phytothérapie car elle est également basée sur des propriétés pondérales. En fonction de la dilution homéopathique utilisée, l’action thérapeutique sur l’organisme varie au niveau physique, métabolique, biologique, émotionnel et mental. L’action homéopathique sera donc tout à fait complémentaire et permettra de potentialiser l’action des autres thérapies naturelles.
  3. Les méridiens d’acupunctures sont considérés comme des réseaux de circulation énergétique inhérents au corps. Lorsque ces réseaux sont harmonieux, le corps fonctionne avec équilibre, loin de toute pathologies. Tout déséquilibre de circulation énergétique risque d’engendrer des dysfonctionnements que le thérapeute devra réguler. Le côté énergétique de la MTC est un travail synergique et complémentaire au travail accompli par les plantes et par l’homéopathie.

Utiliser les méridiens d’acupuncture, l’homéopathie et la naturopathie en consultation, permet donc de travailler en synergie pour retrouver la santé.

Rédacteur:

Victor Ledoux
Naturopathe Lille

Vous avez aimé cet article? Alors, partagez...

Laisser un commentaire

Résoudre : *
42 ⁄ 21 =


Fermer le menu