Victor Ledoux Naturopathe - 92 rue Faidherbe 59110 La Madeleine - 16 Avenue du Président Wilson, 62100 Calais - 07.69.71.29.89

La noix : l’aliment santé par excellence

noix-sante-cerveau

Dans la famille des noix, l’une d’entre elle se dénote particulièrement par rapport à ses bienfaits santé : la noix commune aussi appelée noix de Grenoble, fruit du noyer. Détails sur internet de cet oléagineux aux multiples bienfaits santé.

La noix : une quantité de nutriments non négligeable

En médecine naturelle, la santé passe en partie par une alimentation saine et nutritive. Consommer des aliments de qualité est donc primordiale. La noix présente une quantité importante de nutriments nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme. En voici une petite liste (non exhaustive) qui permet de comprendre l’intérêt de cet aliment :

  • Vitamine E (antioxydant majeur qui évite le vieillissement prématuré de notre organisme – prévient de nombreux troubles cardiovasculaires / thrombose / caillot / gestion du cholestérol)
  • Vitamines du groupe B (antioxydant, cofacteur pour produire de l’énergie, action importante sur le système nerveux…)
  • Manganèse (antioxydant, régulateur de la glycémie…)
  • Magnésium (rôle incontournable dans le système nerveux)
  • Zinc (intérêt sur le système immunitaire, garant de la peau, de la cicatrisation, de la pilosité…)
  • Fer (rôle important dans la régulation du sang et de nos muscles (oxygénation))
  • Cuivre (action sur l’immunité, le système nerveux, la gestion du fer, action « anti inflammatoire » …)

En complémentarité de ces vitamines, minéraux et oligoéléments, la noix dispose d’une teneur non négligeable de « bon gras » pour l’organisme. On considère que la noix contient en moyenne 65% de graisse. Parmi ce gras, environ 87% sont des graisses mono-insaturées et poly-insaturées qui ont de nombreux effets bénéfiques pour la santé et en particulier tous les troubles cardiovasculaires.



La noix : intérêt pour la santé.

Les vertus de la noix sont très nombreuses :

  • Prévention des problèmes cardiovasculaires : Avec un bon ratio de graisses oméga 3 et oméga 6 (graisse insaturée) et une faible quantité de graisses saturées, la noix est un atout majeur pour éviter les problèmes cardiovasculaires.

     

  • Intérêt dans les troubles intestinaux : Au niveau thérapeutique, la macération de bourgeons de noyer dispose d’atouts pour rééquilibrer le fonctionnement de l’intestin. Au niveau alimentaire, les premières études semblent montrer des effets bénéfiques sur les troubles du transit (constipation / diarrhée) en intégrant régulièrement la noix dans l’alimentation.
  • Régulation des troubles inflammatoires : Avec sa quantité non négligeable de d’Omega 3 et de nutriments ayant un effet antioxydant, la noix est un aliment vertueux pour calmer l’inflammation.

  • Nourrir le cerveau : Nous avons déjà parlé précédemment de l’intérêt de la noix dans les troubles cardiovasculaires. La vascularisation du corps est prédominante dans l’organisme, des pieds et la tête. C’est justement dans la tête et particulièrement dans le cerveau que cette vascularisation est particulièrement importante. La noix, avec ses bons acides gras, permet d’avoir une action positive sur la souplesse des membranes du cerveau. Elle permet de réduire l’inflammation et de nourrir le cerveau qui nécessite de bon gras pour fonctionner correctement. Les vertus antioxydantes permettent d’éviter le vieillissement prématuré du cerveau et de la mémoire.


Noix et la prise de poids.

La noix, grâce à ses nombreuses vertus, est bénéfique pour la santé, mais quand est-il face à la prise de poids ?

Il est souvent trop facile de faire un lien entre la quantité de calories contenue dans l’aliment et la prise de poids, d’autant plus lorsque l’on sait que la noix contient une quantité importante de graisses et que ses calories ne sont pas négligeables. La réalité est bien différente. Plusieurs études montrent même l’inverse ; une consommation élevée de noix amène à réduire significativement le poids et le tour de taille.

La noix dispose d’une teneur importante en fibres, les fibres, qui, une fois assimilées, favorisent le sentiment de satiété et permet ainsi d’avoir moins envie de manger. De plus, les graisses non saturées, majoritairement présentes dans la noix, sont bien mieux assimilées et utilisées par l’organisme. Elles sont en partie utiles pour nourrir les muscles de l’organisme. Lorsque notre masse musculaire fonctionne bien, le métabolisme est plus performant et facilite les éliminations de toxines et calories en excès.

En revanche, certaines graisses (que l’on appelle les graisses saturées « trans ») peuvent être plus facilement stockées dans l’organisme favorisant la prise de poids. Il est donc primordial de s’assurer que cet aliment a été correctement produit et qu’il n’a pas été chauffé afin qu’éviter que ce bon gras se transforme en mauvaise graisse toxique et facilitateur de prise de poids.



La noix : faible proportion de pesticides et autres agents toxiques pour la santé.

contamination-noix-cerise

source : ufc que choisir

Dans l’agriculture, tous les aliments ne sont pas logés à la même enseigne quant à leur teneur en agents toxiques (produits phytosanitaires, pesticides, herbicides, fongicides…). Certains tels que les producteurs de cerises, de tomates, de pêches (…) utilisent bien trop souvent une quantité importante d’agents phytosanitaires dans leur production. Par conséquence, ces produits se retrouvent inévitablement dans nos assiettes et nos organismes et ont une incidence sur notre santé.

D’autres sont bien moins sujets à des excès de ce genre, la noix en fait partie. Dans les dernières analyses concernant la contamination de l’aliment par un résidu à risque pour la santé, la noix fait partie des aliments avec un des taux les plus faibles.

Le noyer par nature résiste bien aux conditions climatiques et aux « menaces » naturelles (insectes, champignons…) qui pourraient affecter la récolte. De ce fait, les cultures ont moins besoin d’être traitées et la qualité de l’aliment ne s’en porte que mieux.

Cerise sur le gâteau, le noyer est un arbre qui se développe facilement dans les différentes régions de France. Cet oléagineux se conserve bien dans la durée grâce à son écorce. En plus d’être saine pour notre santé, la noix est bénéfique pour la planète (circuit court et conservation longue). N’hésitez plus, rapprochez-vous de vos producteurs locaux pour réintroduire cet aliment santé dans votre assiette.

 

Rédacteur:

Vous avez aimé cet article? Alors, partagez...

Laisser un commentaire

Résoudre : *
26 ⁄ 13 =


Fermer le menu