Victor Ledoux Naturopathe - 92 rue Faidherbe 59110 La Madeleine - 07.69.71.29.89

Tomber enceinte : les bons réflexes à avoir

homme-femme-2

L’hygiène de vie qui se détériore, la pollution, le stress, la volonté d’avoir une enfant à un âge plus avancé sont quelques-unes des raisons qui expliquent l’augmentation constante des difficultés de procréer.

Quelles solutions naturelles existe-il pour préparer sa grossesse et améliorer ses capacités de procréation ?

grossesse

Des techniques de procréation de plus en plus avancées

Ces dernières dizaines d’années, les techniques de procréation médicalement assistée (PMA) ont évolué. De plus en plus de solutions s’offrent aux couples désireux d’avoir des enfants : analyse de la fertilité, stimulation ovarienne, insémination artificielle, FIV, injection intracytoplasmique de spermatozoïdes…

En complément de ces techniques, je vous propose une liste de solutions naturelles alternatives.



Une grossesse, ça se prépare

S’il y a bien un sujet sur lequel tout le monde est d’accord, c’est d’entretenir au quotidien sa santé. La bonne santé des 2 parents est capitale pour augmenter les chances de procréer.

Lorsque l’on parle de santé, cela ne consiste pas uniquement à éviter de tomber malade mais aussi et surtout à avoir un organisme entretenu et en bonne santé (système métabolique, immunitaire, hormonale, circulatoire…). Pour une grossesse réussie et épanouie, il faut que la conception et que les 9 mois de grossesse se passent pour le mieux. Bon nombre de personnes ont tendance à surtout se concentrer sur la conception sans même savoir si leur organisme est prêt à concevoir un enfant.  Si l’organisme est encrassé (pollution, stress, toxines, pathologie spécifiques, gestion des hormones inadaptée…) cela peut avoir des conséquences néfastes pour le développement et la santé du bébé durant les 9 mois de grossesse.

Pour optimiser le bon déroulement de la conception et de la grossesse, il est donc fortement conseillé de préparer le corps des parents plusieurs mois avant la conception pour :

  • Disposer des bons éléments liés à la reproduction (ovules, spermatozoïdes…)
  • Disposer d’un corps « sain » lieu dans lequel le bébé va se développer durant les 9 mois de la grossesse

 

Quelles solutions naturelles envisager ?

Afin de préparer au mieux la grossesse, 2 éléments sont à prioriser :

  1. Adopter une bonne hygiène de vie pour le couple :
    1. S’alimenter correctement : Consommer des micronutriments de qualité adaptées aux besoins du couple pour aider à la fertilité. Il est conseillé de consulter un thérapeute spécialisé dans ce domaine. Chaque personne est différente et a besoin de conseils adaptés.
    2. « Stopper » les polluants (cigarette, alcool, café, additifs, arômes artificiels, exhausteurs de goût présents dans la plupart des plats préparés, hormones de synthèse telle que la pilule…) Ces éléments intoxiquent au quotidien l’organisme, ce qui a un effet néfaste sur la conception. De nombreuses études montrent un lien entre l’augmentation constante des polluants dans l’organisme humain et la baisse de la fertilité.
    3. Gérer le stress. Le stress a un impact important sur la santé. Nos émotions ont une répercussion sur l’ensemble de notre organisme et donc sur la capacité de conception.
  2. Suivre des thérapies complémentaires :
    1. Drainer l’organisme : Tout au long de sa vie, l’organisme subit différents types d’agressions (cigarettes, alcool, médicaments, pollution, hormones de synthèse, stress, accident, maladie…). Ces éléments toxiques perturbent la conception. Le fait de « nettoyer » le corps de ces « toxines » permet d’améliorer la fertilité et de préparer à recevoir le bébé dans les meilleures conditions.
    2. Réguler les problèmes de fertilité : Des solutions naturelles et non toxiques pour l’organisme (comme certaines plantes) permettent de réguler les problèmes de fertilité : gestion des hormones féminines, amélioration de la nidation de l’ovule, améliorer la vitalité et la quantité de spermatozoïdes…

 


Différentes solutions naturelles s’offrent aux couples désireux d’avoir un enfant. Ces solutions nécessitent un réel engagement du couple pour améliorer au quotidien leur santé et ainsi préparer au mieux la conception et la santé du futur bébé. Pour toute personne souhaitant concevoir un bébé,  il est conseillé de consulter un thérapeute spécialisé dans le domaine pour adopter les bonnes habitudes de vie pour maximiser ses chances d’avoir facilement un bébé en bonne santé.

 

Auteur: Victor Ledoux
réflexologie plantaire lille

Laisser un commentaire

Résoudre : *
30 × 5 =


Fermer le menu