Quels légumes consommer en novembre ?
ou Comment booster son immunité avant l’hiver ?
Les jours raccourcissent, les arbres se dénudent, la température baisse, l’automne est bien installé : bienvenu au mois de novembre.
Certains végétaux persistent et affrontent l’hiver. Les choux et courges sont de bons alliés pour entrer dans la période froide. Les aliments caloriques et énergétiques font leur apparition, n’hésitez pas à en consommer régulièrement.
Bien préparer l'hiver, pour une santé de fer.
Novembre est aussi le moment de préparer notre organisme à affronter l’hiver. Les aliments renforçant notre immunité sont les bienvenus. Pour cela 2 conseils naturo :
- Consommer régulièrement des aliments et légumes de saison fermentés. La fermentation des aliments permet d’introduire de bonnes bactéries dans l’organisme ce qui aidera votre organisme à mieux se défendre.
- Consommer régulièrement des supers-aliments. En cette période, le pollen (provenant des abeilles) est très conseillé. Il permettra d’entretenir notre immunité et de se préparer aux agressions hivernales (maladies virales et autres problèmes immunitaires) tout en fortifiant et tonifiant notre organisme. Pour en savoir plus sur ce super aliment, n’hésitez pas à me contacter pour avoir des conseils personnalisés (quel pollen choisir pour quel problème ? comment choisir un bon pollen ? Pollen frais ou sec ou congelé ? …)
Consommer quotidiennement des légumes de saison aura un impact certain sur la défense de l’organisme durant cette période. Pour vous aider à choisir les bons légumes en novembre, voici une liste des principaux légumes à consommer en novembre.
Principaux légumes à consommer en novembre : ail, betterave, brocoli, carotte, céleri, champignon, chou blanc, choux de Bruxelles, chou-fleur, courge (potimarron, pâtisson, potiron, citrouille, butternut …), échalotte, endive, épinard, mâche, navet, oignon, poireau, pomme de terre.
Rédacteur:
Victor Ledoux
naturopathe Lille